Pages

mardi 18 février 2014

J'ai enfin trouvé ma poudre!!!

Bonjour à toutes,

Consacrer mon premier article à ma poudre m'est apparu comme une évidence!!!

Je suis incapable de sortir sans me repoudrer , encore moins partir sans mettre ma poudre dans  mon sac, faire demi tour si je l'ai oubliée!!! Bref  c'est une manie dont j'aimerais bien me passer. Tout ceci pour vous expliquer que j'en ai essayé beaucoup. Cherchant à chaque fois "la poudre idéale" qui matifierait mon visage plus d'heure d'affilé. L'a t-elle trouvé ? Vous demandez-vous.  Et bien oui, mais vous ne connaîtrez pas son nom tout de suite.
~~
Je passe briėvement sur les poudres de grandes surfaces car peu d'entres elles ont tenu leurs promesses(en ce qui me concerne,en tous cas). Sauf peut être la poudre translucide de chez Essence mais le souci est qu'elle est très poudreuse et donc se consume trop vite.
Alors j'ai franchi le pas et me suis tournée vers les marques de parfumerie comme la poudre compacte translucide de chez Shiseido (pas mal, sans plus!), la poudre libre HD de Makeup For Ever (bien aussi mais je prèfère en format compacte pour l'emmener partout), la poudre compacte translucide de chez Nars (très fine mais pas assez matifiante), la poudre libre translucide de chez Laura Mercier ( superbe effet mais là encore je préfère le format compacte)....et puis j'ai essayé la poudre De slick de chez Urban Decay.Vous l'aurez compris c'est à ce jour ma poudre préférée (fine, transparente,matifiante et compacte) bref tout pour me plaire!!!
Mais il y a un mais !!!! Vous comprendrez qu'au bout du troisięme boîtier à 28€ j'en ai eu assez de l'acheter tous les mois. Oui je sais j'en mets de trop, mais que voulez-vous!! Alors dans un souci d'économie et aussi afin d'améliorer l'état de ma peau qui finit par étouffer sous des tonnes de poudre je me suis renseignée pour confectionner ma propre poudre avec des produits bio.


~~
Je me suis documentée sur YouTube et j'ai trouvé des "recettes". Puis j'ai fouillé sur Aroma-zone, le paradis des produits bio. Je me suis décidée à commander et je ne regrette pas du tout mon changement de cap.
Si vous aussi vous voulez vous lancer il vous faudra déjà investir dans :



Les"ustensiles" :

Un mini-mortier et pilon à 5,50€

Un mini fouet en inox à 0,95€
Une pelle de mesure 5ml à 0,55€
Un lot de cuillères doseuses 0,05ml et 0,5ml à 0,50€
Un poudrier 40ml à 2,50€ ou 80ml à 3,50€
Une houpette 0,95€.



 ~~
Les "ingrédients":

Argile blanche surfine 250g à 1,70€( sert à matifier)

Poudre de riz bio micronisée 100g à 3,50€( sert à matifier)
Oxyde de zinc 50g à 1,90€( anti bactérien et matifiant)
Microsphère de silice 30g à 3,90€( floute le grain de la peau et matifie)
Facultatif : Pigment ocre jaune de Provence  ( car mon teint tire le jaune)30g à 1,50€




Cela vous aura coûté  environ 25€ (frais de port en sus)  c'est à dire le prix moyen d'une poudre en parfumerie mais vous pourrez remplir votre poudrier bon nombre de fois.




~~
"La recette":

Nettoyez vos ustensiles à l'eau savonneuse puis désinfectez tout à l alcool à 90°.

Dans votre mini mortier et pilon , mélangez avec votre mini fouet :
-10ml de poudre de riz,
- 4ml de microsphère de silice , 
-4ml d'argile blanche 
-2ml d'oxyde de zinc. 
Ceci sera votre base blanche. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous arrêter là. Pour avoir essayé, je peux vous assurer que le résultat ne fera pas effet plâtre sur votre peau.En effet, la poudre est très fine et translucide. Pour ma part, j'ai poussé l'expérience en ajoutant 1ml d'ocre jaune. Et c'est là qu'entre en jeu le mortier -pilon et un peu de patience, car il vous faudra écraser les pigments pendant minimum 20 minutes et vous verrez qu 'au fur et à mesure la poudre prend une couleur un peu "banane" comme la poudre de chez. T.Leclerc (sans le prix!!!!).L'ajout de ce pigment apporte un côté plus lumineux à mon teint et je trouve cela joli.


Alors si cela vous tente...à vous de jouer!!!!

Sur le site Aroma-zone il est bien précisé que les composants bio ne veulent pas dire qu'ils ne peuvent pas provoquer d'allergie, alors faites comme moi, faites un essai au préalable sur votre bras.Pour ma prêt RAS.
Pour finir et pour revenir sur le fait que j'aime avoir une poudre compacte pour pouvoir la transporter, sachez qu'il existe, toujours sur le même site, les ustensiles pour confectionner sa propre poudre compacte bio. Je pense que je vais tenter le coup. Si vous vous lancez avant moi où que vous avez déjà œuvré, n'hésitez pas à me donner votre opinion.

Je conclurai, en vous disant que je suis contente d'avoir fait cette découverte. La poudre fait son boulot comme une grande, mon porte monnaie se porte mieux et ma peau aussi.


À bientôt pour un nouvel article !! 


2 commentaires:

  1. Super article je pense que je tenterai le coup parce que l'été j'ai toujours la peau qui brille et je n'ai pas trouvé encore la poudre qui me matifie la peau toute la journée. Bisou ma belle :)

    RépondreSupprimer